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Tendance Mai 2025

Quand ton branding devient un objet qui claque, c’est qu’il est réussi.

Tu vois ces marques qui balancent des hoodies, des mugs, des vestes Patagonia floquées avec leur logo… et tu te dis “attends, mais j’ai envie de les porter en vrai” ? Voilà.

C’est ça le nouveau game. Quand ton branding est assez fort pour devenir un objet stylé, c’est que t’as gagné bien plus qu’un logo. T’as créé une vibe.

Bienvenue dans l’ère du branding incarné.  Et spoiler : ça va bien plus loin que les goodies moches qu’on t’offrait en salon pro.

ABC Dinamo : une typo, un savon, un statement

Tu connais peut-être ABC Dinamo, ce studio suisse-berlinois de typographie qui fait trembler les charts sur Fonts In Use. Eux, ils n’ont pas juste pondu des polices stylées. Ils les ont transformées en objets. Genre vraiment. Des portes-clés. Des savons. Des fringues. Des bougies. Tout ça… avec leurs typos imprimées dessus. Un délire ? Oui. Mais un délire cohérent. Leur branding est tellement fort qu’ils ont réussi à faire kiffer des gens avec une savonette Helvetica-like. Et ça marche. Leurs objets sont comme des petits manifestes de design : ils disent “on est là, on a une patte, on joue avec les codes, et on va jusqu’au bout”.

C’est un peu comme si Disney sortait du merch autour de son dernier perso, sauf qu’ici le perso c’est… une typo. Et on adore.

ABC Dinamo merchandising candle & key

Merchery : le merch corporate, version 2025

De l’autre côté du ring, t’as Merchery. Une boîte bruxelloise qui a pris le goodie d’entreprise, l’a retourné comme une crêpe, et en a fait un objet premium. Ici, pas de stylos foireux ni de tasses tristes. On parle de produits durables, beaux, désirables. Et surtout : cohérents avec les valeurs des marques.

Merchery, c’est un peu le dealer officiel de merch pour boîtes stylées. Genre, tu bosses chez une startup un peu tech, un peu B-Corp, un peu hype : tu veux que le mug dans la main de ton CEO en visio ait une gueule. Voilà pourquoi ils cartonnent.

C’est plus du merch, c’est du lifestyle de marque.
Et c’est un vrai doigt d’honneur au merchandising old school.

Mais faut pas se planter.

Le truc avec cette tendance, c’est qu’elle demande du fond, pas juste du flocage. Ton objet doit être beau même sans ton logo. Et il doit incarner un peu de ta marque — pas juste dire “coucou on existe”. Sinon, tu finis comme ces marques qui mettent leur nom sur un tote bag beige et pensent avoir fait du branding. (Non.)

Et puis attention à l’effet fast-merch. Vouloir décliner son univers partout, c’est bien. Mais si tu balances 50 produits qui ne servent à rien ou qui polluent, tu flingues tout ton storytelling.

TL;DR : si ton branding mérite d’être un objet, c’est que t’as visé juste.

Aujourd’hui, les marques les plus solides ne font pas juste “communiquer”. Elles créent des objets que les gens veulent porter, offrir, collectionner. Et ça, c’est la vraie victoire d’une identité de marque réussie : elle sort du cadre, elle devient vivante, elle s’invite dans le réel.

Ton logo, c’est pas juste une signature.
C’est une veste, un savon, une vibe. Et si les gens veulent l’avoir chez eux, c’est que t’as tapé dans le mille.